Vous êtes ici : Geographie - UFR > Etudiants > IAUL

Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Lille (IAUL)

 

Directeur: Marc DUMONT
Mail :  marc.dumont@univ-lille.fr
Tél: 03 20 43 46 74

Présentation

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL) a été fondé en 2000. Il s’inscrit dans une tradition de formation professionnelle qui remonte à la création, en 1975, de la Maîtrise des Sciences et Techniques ENVAR (ENVironnement et Aménagement Régional ) dans une région où le cadre expérimental en matière d’aménagement et de développement des territoires est particulièrement riche.

L’institut, membre de l’APERAU Nouvelle fenetre (Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme) au niveau national, et de l’AESOP Nouvelle fenetre (Association of European Schools Of Planning) au niveau européen, propose des formations qui satisfont aux exigences de ces organismes en termes d’interactions avec les professionnels du secteur, d’ateliers de projets et de stages longs.

L'objectif de l'Institut est de former des spécialistes dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement territorial partageant une culture commune. Cette culture repose sur les apports d’un ensemble de disciplines et de savoirs : géographie, aménagement, sciences politiques, droit, histoire, économie, sociologie, architecture et sciences de l’ingénieur. La pluridisciplinarité de la formation permet de comprendre la complexité des problématiques de l’aménagement des territoires (nouvelles centralités urbaines, création d’éco-quartiers, conception des pôles d’échanges, dynamiques transfrontalières, mutations des espaces en friches et évolution des paysages…) d’analyser les enjeux associés et de réfléchir aux solutions concrètes à apporter.

La pédagogie adoptée par les enseignants de l’Institut s’appuie sur la connaissance du temps long des territoires et des sociétés étudiés, doublée d'une approche comparative aux échelles locale, nationale et internationale et met l'accent sur la démarche de projet (exemple : réalisation d'une maquette Nouvelle fenetre). En outre, des voyages d'études sont organisés en France et à l'étranger pour sensibiliser les étudiants aux aménagements réalisés dans des contextes variés.

Pour répondre à l’étendue des exigences professionnelles dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement des territoires, l’IAUL propose à ses étudiants un ensemble de parcours, conçus en partenariat avec des organismes de formation et de recherche extérieurs à l’Institut : l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL), L’Institut National des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux  (IFSTTAR), l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lille, Polytech'Lille.

 

Les formations de l'IAUL

Les parcours du Master Urbanisme et Aménagement

- 5 parcours professionnalisants

  • AVP : Aménagement et Valorisation des Patrimoines
  • CAD : Construction et Aménagement Durable
  • ECODEV : Environnement, Conception de Projets, Développement des territoires  
    • 2 options en M2 :
      • ENVIE : Environnement et Ville Durable
      • MPE : Montage de Projets et Eco-territoires
  • EUROSTUDies : EUROpean Studies for Territorial and Urban Development / Études européennes sur le développement territorial et urbain
  • Ville et Projets
    • 3 options en M2 :
      • Projet Urbain
      • RESAD : Réseaux, Accessibilité, Déplacements
      • Politique et Ingénierie Foncières

- 1 parcours professionnalisant en alternance : Habitat/habiter (Apprentissage)

Formation initiale en apprentissage uniquement en M2 - 60 ECTS
Ouverture en septembre 2019

 

- 1 parcours recherche

SVET : Sciences de la Ville, de l'Environnement et des Territoires

Ces parcours, qui répondent à des sensibilités différentes de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement des territoires présentent aussi entre eux des liens étroits qui s’expriment dans les trois temps de la pédagogie (unités d’enseignements, ateliers de projets et stages). De plus, les enseignements réalisés dans le cadre du Master Professionnel UA présentent des synergies avec le domaine de la recherche et offrent aux étudiants ayant choisi le parcours SVET, la possibilité de prolonger leur cursus dans le cadre d’un doctorat.